JAPON

Ce projet de linogravure est né suite à un voyage de trois mois à travers l’archipel japonais. C’est un travail de mémoire, qui cherche à restituer des ambiances de villes ou de villages. Les scènes sont parfois fidèles à la réalité, parfois recomposées selon des souvenirs et des sensations.

Métropoles de plusieurs millions d’habitants, cités portuaires, bourgades de campagne, de mer ou de montagne… Les villes japonaises présentent une extrême diversité que ce projet cherche à dépeindre. Un fil conducteur guide cet exercice de description : donner à voir le « chaos organisé » de ces paysages construits, où le gigantisme côtoie le minuscule, où l’ancien et le nouveau se télescopent, où la notion de patrimoine est radicalement différente de la nôtre. De la confrontation de ces ordres naissent des décors urbains d’une poésie douce et dissonante. Et en toile de fond, rarement loin : la nature indomptée, faite de montagnes et de forêts.

CHRONOLOGIE DU PROJET

Trois phases successives ont structuré ce projet, définissant progressivement son fil conducteur et son unité graphique :

1. DÉTAILS URBAINS

Le projet débute par une phase d’inventaire disparate de détails urbains : rue, immeuble, maison, jardin… Ces petites compositions élémentaires constituent une sorte de répertoire graphique de la ville japonaise.

2. DÉCORS URBAINS

Du détail au décor, les compositions élargissent leur champ tandis que la gamme chromatique se précise. Le propos se construit : mettre en lumière les rapports entre ordre et désordre, nouveau et ancien, ville et nature.

3. SOUVENIRS URBAINS

En mobilisant la mémoire plus que les photographies prises sur site, les compositions jusque-là fidèles à la réalité s’altèrent. Le décor urbain devient souvenir flottant de formes architecturales, urbaines, et paysagères…

1. DÉTAILS URBAINS

Tokyo – Immeuble
Tokyo – Saké I & II
Kyoto – Gion
Aomori – Maison
Sendai – École d’Arahama
Kyoto – Chantier
Tokyo – Lampions
Kyoto – Intérieur zen
Kyoto – Jardin de pierre
Kyoto – Jardin zen
Kyoto – Tori
Kyoto – Restaurant

2. DÉCORS URBAINS

- L'ESTHÉTIQUE DU DÉSORDRE -
Kanazawa – Maisons
Osaka – Immeuble
Matsuyama – Immeuble I
Matsuyama – Immeuble II
- NOUVEAU / ANCIEN -
Kanazawa – Quartier des Samouraïs
Matsuyama – Dogo Onsen
- VILLE / NATURE -
Hakodate – Port
Hakodate – Les quais – Étude 01
Hakodate – Les quais – Étude 02
Sobetsu – Ruines de l’hôpital
Aomori – Les toits

3. SOUVENIRS URBAINS

Onoaida – Les oranges
Beppu – Les bains
error: Content is protected !!