CEC - Carte 06

GRAMMAIRE URBAINE

2021

« Grammaire urbaine » est un projet élaboré dans le cadre du programme de résidence « Création en Cours », porté par les Ateliers Médicis, permettant à des artistes de co-créer avec des élèves de primaire. Sur trois à six mois, cette résidence allie recherche individuelle, création collective et transmission en milieu scolaire.

Mené avec les élèves de CM1/CM2 de l’école de Villespy (Aude), le projet « Grammaire Urbaine » mobilise la gravure et l’écriture afin d’exprimer les perceptions sensibles que les enfants ont de leur environnement bâti. L’enjeu est de proposer, en fin de résidence, un récit commun fait de textes et d’estampes, entremêlant les perceptions des élèves et les miennes.

Journal de bord du projet sur le site des Ateliers Médicis :

1. RECHERCHES GRAPHIQUES ET ÉCRITES

Une première phase exploratoire avec les élèves a permis d’appréhender l’observation et la représentation architecturale, en mobilisant plusieurs techniques picturales. Ces recherches se sont accompagnées de sessions d’écriture afin d’explorer la complémentarité expression graphique / expression écrite.

2. RÉALISATION D'ESTAMPES COLLECTIVES

Progressivement, un récit s’est structuré autour d’une douzaine de lieux emblématiques du village. Au cours d’ateliers de gravure (sur linoléum et polystyrène), des estampes ont été élaborées pour illustrer nos textes.

Une estampe finale propose une vue d’ensemble du village, proche de la réalité, mais altérée par les fictions communes qui ont émergé au cours de la résidence.

3. SORTIE DE RÉSIDENCE

À l’issue de cette phase de création, les estampes ont été imprimées en grand format, collées dans les rues du village, et présentées aux habitants lors d’une parodie de visite guidée. Une « carte détouristique de Villespy » a été conçue pour l’occasion, et imprimée sous la forme d’un dépliant réunissant les textes, les estampes, et l’itinéraire permettant de les découvrir.

error: Content is protected !!