GALERIE ÉPHÉMÈRE

Chaque année en février, la Galerie Éphémère investit le site naturel protégé des Salines de Villeneuve-lès-Maguelone, dans l’Hérault. Cet événement culturel mêlant concerts, expositions, et balades, propose une découverte singulière du site des Salines par une programmation éclectique. À cette occasion, des artistes sont invité·es à concevoir des installations dans l’ancienne maison des sauniers, vestige du passé industriel des Salines.

Pour cette neuvième édition au contexte sanitaire particulier, la Galerie Éphémère vous propose une visite virtuelle immersive, libre d’accès :

La Galerie Éphémère est orchestrée par Olivier Scher, Cahuate Milk et Aline Riou à la direction artistique, et portée par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole, la commune de Villeneuve-lès-Maguelone, le CPIE Bassin de Thau et Sète Agglopôle Méditerranée.

EMPREINTES

Dans le cadre de la 9ème édition de la Galerie Éphémère, j’ai proposé une installation de trois estampes imprimées sur tissu à partir d’un répertoire de dix-huit matrices.

Les Salines de Villeneuve représentent 300 hectares de zones humides riches d’une faune et d’une flore remarquable, et d’une histoire singulière. Aujourd’hui sanctuaire de biodiversité, le site des Salines de Villeneuve a été modelé au cours des siècles par l’activité humaine. Exploitées dès le 12e, noyées au 16e puis reconstruites au 18e, les Salines sont définitivement fermées en 1969. Mais leur paysage révèle aujourd’hui encore les empreintes de ce passé : canaux, bassins, digues, martelières, cairels… Et l’ancienne maison des sauniers, toujours sur pieds.

Ce sont ces vestiges de l’activité humaine que le projet « empreintes » cherche à mettre en lumière. Un répertoire de dix-huit matrices évoquant les constructions ou les éléments paysagers modelés par l’homme permettront l’impression de trois estampes, pour proposer trois interprétations du paysage des Salines.

crédits photos : Cahuate Milk

1. ESQUISSES

Recherches de compositions et de couleurs en amont du temps de résidence. À ce stade, le paysage est reconstitué d’après mémoire, suite au précédent passage sur site un an auparavant

2. MONTAGE

crédits musique et montage : Monetauk

error: Content is protected !!