DÉMARCHE

Ce qui m’anime dans le dessin, c’est le travail de la composition picturale, un champ d’exploration sans limite.

Ce que j’y cherche, c’est un certain point d’équilibre, que j’essaie d’approcher par un exercice d’ordonnancement et de pondération qui structure l’image. Dans mes recherches abstraites ou figuratives, je travaille à l’élaboration de rapports : vide / plein, lumière / obscurité, rythme / rupture… Avec pour objectif de transcender la simple juxtaposition de formes et de couleurs pour atteindre un état de cohésion : j’espère alors happer le regard et inviter à la contemplation.

J’ai trouvé dans la gravure un médium qui répond à mes aspirations. Cette technique suggère un retour à des composants picturaux élémentaires. L’aplat, la ligne, la hachure ; la couleur unique de chaque passage. Et surtout : ce travail physique du matériau qui établit une distance entre le geste initial et le dessin final, éloignés par des étapes successives de gravure, d’encrage, d’impression… Un processus qui me donne une mesure dans la création, un rythme modéré, celui du travail manuel de la matière.

PARCOURS

Je suis architecte de formation ; je pratique la linogravure depuis 2016.

De 2002 à 2010, j’ai suivi à Rennes la méthode Martenot, qui m’a fait découvrir le plaisir du dessin. Cette méthode, par une approche plus empirique que théorique, cherche à appréhender l’équilibre des formes, des volumes, des couleurs, en accordant une attention particulière au geste.

De 2011 à 2016, mes études d’architecture à Strasbourg m’ont permis de garder une pratique régulière du dessin, et l’ont nourrie de nouveaux concepts, de nouvelles techniques. Mais surtout, elles ont éveillé chez moi une curiosité, un regard plus attentif sur l’environnement urbain. La ville, la rue, la façade, et d’une manière générale, tous les éléments architecturaux, qu’ils soient pensés ou accidentels, constituent ma principale source d’inspiration.

C’est en 2019 que j’ai commencé à faire de la linogravure mon activité centrale, en démarrant dans un atelier d’artistes à Cordoue (Espagne). J’habite désormais à Montpellier.

error: Content is protected !!